09 82 42 80 24 admin@empowernantes.fr

Bénévolat et Covid 19 : Comment s’engager ? 

Dernière mise à jour : 17 novembre

Empowernantes toujours en poste! 

Comment contribuer à maintenir la solidarité pour les personnes précaires malgré la distanciation sociale imposée une deuxième fois? Dans le cadre de ce second confinement les associations et structures se mobilisent à nouveau, avec une détermination et motivation encore plus forte pour s’adapter et lutter contre la précarité et l’isolement des plus vulnérables. 

Nous vous proposons un deuxième “kit de solidarité confiné” qui vous éclaire sur les moyens de rester engagés, à distance ou sur le terrain, parce que nous pensons sincèrement que chaque geste et intention compte ! Ce kit sera mis à jour et complété régulièrement. N’hésitez pas à nous envoyer des initiatives dont vous entendez parler et que nous pourrons ajouter.  

Agir sur le terrain

  • Benenova. Même si de très nombreuses actions ont dû être annulées en raison des restrictions sanitaires, notre calendrier est toujours actif, car nous maintenons les actions en lien avec l’aide d’urgence et la distribution alimentaire. Sans symptômes et motivés pour des actions de terrain, vous pouvez vous inscrire sur le site de Benenova sur lequel nous publions toutes nos actions : benenova.fr

  • La Réserve Civique : Le gouvernement a mis à jour la plateforme de la Réserve civique, qui permet à chaque individu avide de s’engager de trouver une mission d’intérêt général près de chez soi auprès d’une organisation publique ou associative!  Pour répondre au mieux à la crise sanitaire actuelle, 4 thématiques ont été créées : 1) l’aide alimentaire et d’urgence, 2) la garde exceptionnelle d’enfants, 3) le lien avec les personnes fragiles isolées, 4) la solidarité de proximité. 

 

  • En première ligne : cette plateforme est un réseau d’entraide contre l’épidémie qui propose de mettre en lien des citoyens pouvant venir en aide à ceux qui assurent les fonctions vitales du pays. Si vous souhaitez mettre votre temps libre à profit des professionnels de santé qui nous aident chaque jour un peu plus intensément en faisant des petites courses ou en gardant leurs enfants, n’attendez plus et créez vous un compte.

 

  • Aide alimentaire. Les restos du Coeur de la Loire Atlantique continuent bien évidemment leurs maraudes et distributions alimentaires pendant ce confinement. Leur lien d’inscription pour les nouveaux bénévoles est toujours ouvert.

 

  • Courses à Saint Sébastien. Allo Sebastien est une association sur Saint Sebastien sur Loire d’aide de proximité intergénérationnelle qui permet à des bénévoles d’aider les plus fragiles pour faire leurs courses ou leurs tâches de la vie quotidienne. Le premier confinement a permis à beaucoup de familles et de personnes isolées d’avoir leurs courses mais également de maintenir un lien social, essentiel dans un contexte tel que celui que nous connaissons. Alors, pourquoi pas vous?

 

  • #1heure1cleanwalk l’équipe Cleanwalker vous propose une nouvelle Cleanwalk …. mais cette fois ci (confinement oblige) sous forme de défi Nous vous proposons de ramasser pendant l’heure de permission de sortie, un maximum de déchets


  • #Nettoietonkm Un habitant de Marseille a lancé il y a quelques jours ce défi sur les réseaux sociaux. Le principe? Vous sortez ramasser des déchets pendant votre sortie quotidienne autorisée sur un rayon de un kilomètre. Puis vous postez une photo de vous sur les réseaux sociaux en identifiant trois de vos amis pour qu’ils relèvent le défi à leur tour! Une facon déculpabilisante et fun de parler d’écologie! 

 

 

  • Emprunte mon toutou. C’est une plateforme qui met en relation des maîtres qui ne peuvent pas promener leur chien et des bénévoles habitant à côté de chez eux et qui ont du temps. En ce moment des personnes âgées, malades ou des personnels soignants ne peuvent pas ou ont peu de temps pour promener leur animal. Vous pouvez vous inscrire sur la plateforme et regarder s’il y a un animal à promener dans le kilomètre autour de chez vous. Le site génère une attestation spécifique.  

Agir de chez vous

TOUT LE MONDE PEUT PARTICIPER 

  • Ambassadeur de la cellule entraide de la ville de Nantes. En accrochant des affiches en bas de chez vous (puis dites-le ici) Le but est que le plus de Nantais possible sachent qu’ils peuvent demander de l’aide et d’accéder plus facilement à une solution. Vous pouvez imprimer ces affiches directement ou en récupérer dans une boutique près de chez vous lors d’un déplacement déjà prévu pour ne pas multiplier les allers-retours.  Amis, famille, voisins : vous pouvez trouver d’autres ambassadeurs

  • Maintenir le lien avec les plus isolés. Nous sommes en contact avec plusieurs associations et structures et auront certainement de nouvelles missions pour vous prochainement sur ce sujet. En attendant, vous pouvez contacter vos voisins, des personnes isolées que vous connaissez. Savoir comment s’adresser à quelqu’un qu’on connait peu, que lui dire et comment bien l’écouter n’est pas simple. Petits Frères des pauvres a réalisé un super guide d’appel pour vous donner des pistes et conseils. Vous pouvez le télécharger ici : Guide. Et si vous êtes en difficulté face à un appel, n’hésitez pas à demander de l’aide aux associations d’écoute historique, elles pourront peut-être prendre le relais.

 

  • Echarpes et bonnets pour les sans abris. Vous savez tricoter ou vous avez envie d’apprendre ? Vous avez du temps libre avec le confinement et envie d’aider ? L’association Thini Kmou propose de récolter des écharpes, bonnets et autres accessoires afin de les donner aux personnes sans abris pour les protéger au maximum du froid. Voici les coordonnées de l’association pour en savoir plus : 07 71 72 15 89; tinhi.kmou@gmail.com

 

  • Pour les personnes à la rue. Les petits gilets de Nantes  maraude tous les lundis soirs dans les rues de Nantes. Elle vient en aide aux sans abris de toutes origines sociales et géographiques. Si vous souhaitez participez à la maraude, vous pouvez vous inscrire sur leur site et une petite formation sera proposée avant la maraude.

 

  • Accompagnement scolaire. Pour les étudiants qui ont un peu de temps, vous pouvez donner un coup de pouce à l’association Article 1, qui a besoin de bénévoles pour aider des lycéen.ne.s, issu.e.s de milieux défavorisés à poursuivre leur scolarité depuis chez eux. Pour participer, c’est par ici !

 

  • Traductions. Pour ceux d’entre vous qui parlent des langues dites « rares », n’hésitez pas à rejoindre le groupe Facebook The CoV in Babel Task Force, afin d’aider à traduire, dans le plus grand nombre possible de langues, toutes les informations liées au Covid-19. Cela permettra aux personnes allophones de se tenir informées de toutes les mesures prises contre l’épidémie.

 

  • Appeler des personnes isolées. L’association Entourage propose de réunir 3 à 4 personnes voisines, dont une personne isolée pour apprendre à se connaître, partager de bons moments et prendre ainsi soin les uns des autres. Et ce, dans l’optique de se rencontrer dans la vraie vie, pourquoi pas lors d’événements organisés par Entourage post-confinement. Pour participer, vous remplissez leur questionnaire et ils vous mettent en contact avec un groupe dès que possible. L’asso vous fournira un guide et vous aurez un “chef de bande” qui vous accompagnera. Vous pouvez aussi signaler une personne isolée et transmettre ses coordonnées.

 

  • Les petits bonnets. Jusqu’au 1er décembre vous pouvez tricoter des petits bonnets pour Petits Frères des Pauvres. Ces bonnets sont ensuite vendus avec les bouteilles Innocent qui reverse 20 centimes à l’association. Plusieurs tutos très simples existent sur leur page ainsi qu’une étiquette pour leur renvoyer vos bonnets gratuitement.

 

  • Créer des actions solidaires. Le programme ré-action proposé par makesense permet à des groupes de 10-15 personnes de se mettre en mouvement rapidement auprès des personnes sans-abri, des seniors isolés, des primo-arrivant·es, des agriculteur·rices. Vous pouvez choisir parmi ces thèmes et rejoindre un groupe qui agira pendant 15 jours avec l’aide d’un coordinateur de makesens. Les sessions commencent le dimanche soir et on vous proposera des actions tous les jours. Inscrivez-vous sur leur site en fonction du thème qui vous intéresse et vous serez invités à la prochaine session.

 

VOUS SOUHAITEZ FAIRE  DES DONS MATERIELS OU FINANCIERS

Vous pouvez faire des dons à de nombreuses associations ou même aider vos commercants locaux durant cette crise. Evidemment, si en temps normal vous soutenez déjà une association ou une cause, on vous encourage à renouveler votre adhésion auprès d’eux, à diffuser un potentiel appel aux dons qu’ils pourraient faire et à vous rapprochez d’eux de manière générale.

Voici quelques idées regroupées ici :

 

  • Donner son sang. la collecte de sang de l’EFS se poursuit malgré les mesures de confinement, et que vous pouvez vous déplacer pour donner votre sang, si vous êtes en bonne santé et sous condition de bien remplir l’attestation officielle et de respecter les mesures d’hygiène. Le site de l’EFS répertorie toutes les collectes à côté de chez vous, vous n’avez plus qu’à les appeler pour prendre RDV.

 

 

  • Mobilier et couvertures. L’Autre cantine lance actuellement un grand appel aux dons pour équiper un nouveau lieu pour les personnes sans abris et les migrants: couvertures, matelas, mobilier, équipement de cuisine.. Chaque don est une pierre importante dans l’amélioration des conditions de vie des futurs résidents! Pour déposer vos objets, il faut se rendre au local situé au 18 rue de Cornulier (quartier Gare Sud) entre 13h et 18h. 

 

  • Pour les personnes à la rue. Les petits gilets de Nantes ont constamment besoin de produits d’hygiène et de vêtements chauds afin de les distribuer aux personnes dans le besoin. Alors n’hésitez pas à leur faire parvenir tous les lundis à 19h30 rue gambetta (point de rendez vous de leurs maraudes). Vous pouvez aussi leur faire parvenir un don financier qui permettra d’acheter des aliments pour les maraudes.

 

  • Produits d’hygiène intime. L’école des sages femmes à Nantes se mobilise avec l’association Règles Élémentaires pour aider les personnes menstruées qui rencontrent des difficultés financières à se procurer des protections hygiéniques en organisant une grande collecte. Vous pouvez déposer vos dons jusqu’au 1er décembre entre 10h et 18h au 38 Boulevard Jean Monnet. Dons acceptés : tous les produits d’hygiène intime jetables et réutilisables, à condition qu’ils soient neufs (jamais utilisés). Serviettes, protège-slips, tampons, cups, culottes menstruelles …

  • Don de nourriture. L’EHPAD “Ma Maison” géré par les Petites soeurs des Pauvres héberge presque 80 personnes âgées précaires. Elles font une collecte de nourriture car elles ne peuvent pas assurer leurs collectes habituelles. Elles recherchent principalement : sucre en poudre, biscottes, biscuits secs, madeleines, tisanes, thé nature, café moulu, confiture, sirops, chocolats de Noël. Vous pouvez tout déposer à partir du lundi 16 novembre au 10 allée des petites soeurs des pauvres. Et si besoin : 02 40 20 00 50

 

  • Cagnottes solidaires : Vous pouvez participez à des cagnottes solidaires pour des personnes fragiles, pour des pesonnes en difficultés financières face à la crise. Par exemple, les personnes travailleuses du sexe qui sont en difficultés car dans l’impossibilité de travailler et donc de payer leurs loyers, leur nourriture… L’association Paloma à Nantes qui travaille depuis des années au plus près de ce public leur vient en aide en ce moment sur des distributions matérielles plus importantes que d’habitude, notamment pour les personnes ne recevant aucune autre aide. Si vous souhaitez participer: don à Paloma. Envoyez leur un message en parallèle pour préciser que votre don est pour la période COVID : contact@paloma-asso.org.

 

RESTER OU DEVENIR CONSOM’ACTEUR

  • Commercants/producteurs. Pour aider les petits commerçants à survivre pendant la crise, n’hésitez pas à les contacter directement, certains ont peut-être pu adapter leurs services et s’ils sont juste à côté de chez vous, pensez à faire vos courses essentielles chez eux. Une plateforme locale a été créée : Ma ville mon shopping. La JCI a mis en place pendant le 1er confinement le site Solidarissime qui permet de voir quels sont les commerces de proximité ouverts, le Magazine des Autres Possible tient aussi un recensement des producteurs locaux.

  • Boycott collectif. L’association I-Buycott développe la plateforme I-Buycott.org et l’application BuyOrNot. Vous pouvez ainsi participer à des campagnes de boycott ou en proposer de nouvelles sur la plateforme et scanner vos produits à travers l’application pour décrypter les étiquettes : produits dangereux, conditions de travail, produits vegan… 

DEPOLLUTION NUMERIQUE

 

  • Pour ceux et celles qui sont en télétravail, c’est le moment idéal pour télécharger le moteur de recherche Lilo ! Ainsi, vos recherches aideront à financer gratuitement des projets sociaux, solidaires et environnementaux! 
  • Vous ne savez plus quoi faire pour vous occuper, mais plutôt que de refaire une sieste (la 3e de la journée !), vous aimeriez faire un peu de rangement chez vous. Pourquoi ne pas commencer par faire le tri dans votre boîte mail ? L’appli Cleanfox, par exemple, vous aide gratuitement à supprimer toutes les newsletters que vous n’avez jamais ouverte et qui polluent la planète !

N’hésitez pas à nous écrire si vous avez des propositions d’intiatives solidaires ou des questions pour vous engager. Nous faisons de notre mieux pour mettre à jour régulièrement cette page, mais la solidarité du moment est encore plus contagieuse et rapide que le virus ! 🙂


>> Contact@empowernantes.fr 

  • Ambassadeur de la cellule entraide de la ville de Nantes. En accrochant des affiches en bas de chez vous (puis dites-le ici) Le but est que le plus de Nantais possible sachent qu’ils peuvent demander de l’aide et d’accéder plus facilement à une solution. Vous pouvez imprimer ces affiches directement ou en récupérer dans une boutique près de chez vous lors d’un déplacement déjà prévu pour ne pas multiplier les allers-retours.  Amis, famille, voisins : vous pouvez trouver d’autres ambassadeurs
X
X