09 82 42 80 24 admin@empowernantes.fr

Cette aventure bénévole a débuté lorsque j’ai lu une annonce qui proposait de réaliser des missions bénévolats pour de l’aide à la personne.

J’ai décidé d’accepter ces missions car elles sont liées à mon histoire personnelle. Moi-même j’ai rencontré des difficultés à l’étranger, des difficultés de communication, compréhension, connaissance administrative… 

J’ai commencé le bénévolat interprète avec l’association Empower Nantes – Solingua depuis Septembre 2019. Mes actions consistaient à aider des réfugiés à faciliter leur communication/compréhension lors de rendez-vous administratifs (mission locale, centre de formation…). 

J’ai effectué une dizaine d’actions bénévolat traductrice en langue arabe.  

Je me souviens d’une mission m’ayant particulièrement marqué. Il s’agissait d’un père de famille rencontrant des difficultés avec son permis de conduire. Suite à un changement législatif récent, le permis de conduire étranger de ce père de famille n’était plus valide en France. De ce fait, du jour au lendemain, il ne pouvait plus conduire, il ne pouvait plus aller au travail, il ne pouvait plus emmener ces nombreux enfants à l’école. En tant que traductrice, c’était donc ma mission de lui annoncer cette décision. Par manque de moyens et de temps, ce père de famille n’était pas dans la capacité de passer le permis français. Lors de ma traduction, ce monsieur était choqué, déçu et très ému. 

Être bénévole m’a apporté beaucoup de connaissances administratives françaises, des connaissances législatives, services civiques… Ces missions ont révélé mon envie de continuer dans cette voie. Aider des personnes m’apporte un grand bonheur, un bien-être et une satisfaction. 

J’ai aussi le sentiment que j’aidais les professionnels dans leur travail. Les conseillères de la mission locale par exemple qui étaient toujours contentes que je sois là pour traduire. 

J’ai découvert ce milieu associatif grâce à Empower Nantes – Solingua. Les associations me paraissent indispensables pour l’intégration et la compréhension des étrangers ne parlant pas ou très peu la langue française.

Maryem

X
X