09 82 42 80 24 admin@empowernantes.fr

Après 2 ans de prépa, je me suis retrouvée en école de commerce à Nantes avec beaucoup de temps libre. Je souhaitais trouver une activité bénévole qui me correspondait et au cours de laquelle je pouvais réellement changer les choses. Quand je suis tombée sur l’annonce de Léa sur Facebook, j’étais assez émerveillée, car cela correspondait à ce que je recherchais. Être bénévole au sein de Solingua allait me permettre de rendre un dialogue possible entre des personnes qui ne parlent pas la même langue. De plus, en tant que franco-syrienne, ces actions allaient me permettre de rencontrer des syriens à Nantes et de comprendre un peu plus quelle était la réalité d’une personne réfugiée en France.

Même si cela date un peu, je pense avoir fait une quinzaine d’actions pendant environ 1 an. J’ai été interprète arabe-français parce que je parle couramment ces deux langues.

L’action qui m’a le plus marquée était celle où je devais me rendre à la gare avec Léa et l’association qui aidait les familles syriennes dans le processus de demande d’asile en France. Nous avons accueilli la famille à la gare, aidé au transport des bagages et nous les avons accompagnés pour leur présenter leur nouveau chez-eux. Cette action m’a marqué car elle représentait réellement les premiers instants d’une famille dans leur nouvelle maison. C’est un moment riche en émotions, entre l’appréhension d’un nouveau chez soi, le stress d’un long voyage, le soulagement à l’arrivée et l’espoir pour le futur.

Être bénévole m’a apporté plein de beaux souvenirs et une vision différente de Nantes car j’ai des souvenirs liés à des actions dans certains endroits de la ville. De plus, j’ai appris des choses et été sensibilisée au sujet du processus de demande d’asile en France et sur les tâches administratives ainsi que le processus d’accueil d’une famille réfugiée.

Je suis émue d’apprendre que c’est la fin de Solingua et je suis très heureuse d’avoir été « invitée » à cet événement pour participer une dernière fois. Je voudrais remercier toutes les personnes qui m’ont gentiment accueillie au sein de cette famille, car même si cela fait 2 ans déjà, tous ces souvenirs resteront gravés dans ma mémoire ! Merci pour chaque sourire, chaque belle parole, qu’elle soit venue de l’équipe Empowernantes, Solingua, des associations avec qui nous avons travaillé mais également des familles accueillies pour leur générosité et leur résilience. Et enfin, merci Léa de m’avoir accompagnée dans ce parcours, à très bientôt j’espère !

Basma

X
X