09 82 42 80 24 admin@empowernantes.fr

Un condensé de nos projets 

Nous vous laissons le soin de découvrir nos actions sur Nantes nord. Ce n’est pas exaustif, mais cela vous donnera déjà une bonne vision de ce que nous y faisons. 

Café de la fantaisie

Tous les lundis après-midi, l’idée est de se retrouver et de mettre bénévoles et habitants en action !!
Envie de construire un hôtel à insectes, de vous inscrire sur des actions de bénévolat, de peindre, de vous organiser pour améliorer votre logement… ce temps c’est le vôtre.

Actions de bénévolat ponctuels

Nous mobilisons des bénévoles sur les journées d’inscription aux cours de français de l’Accoord, les lectures en pied d’immeuble et d’accompagnement d’habitants à accueillir des spectacles chez eux avec Paq’la lune, sur de l’interpréatriat, etc…

Le vide-dressing

C’est le meilleur prétexte qu’on a trouvé pour joindre l’utile à l’agréable. Pour continuer à rencontrer les habitants sans les embêter et leur faire découvrir le local, on collecte des supers habits qu’on va revendre pas cher ! Les cabines d’essayage sont improvisées dans le local, avec même des miroirs !! 

Le Café mobile

L’idée, elle est simple ! On rejoint l’Escale (CCAS Ville de Nantes), et on rempli deux thermos : 1 pour le café et un autre pour le thé. Ensuite on va se positionner devant le tabac avec une table pliante, et on discute avec les habitants. C’est pas mal non ?! C’est l’occasion d’échanger, d’orienter, ou juste de boire un café.

Nantes Métropole Habitat

Nous avons retravaillé sur la hiérarchisation et le tri des informations donnés aux locataires (comment payer son loyer, trouver son numéro de locataire, régler des problèmes de voisinage, etc.). Ces infos seront ensuite traduites par des bénévoles bilingues et permettront aux locataires d’avoir des informations essentielles et simples sur leur logement.

On y participe 

– Au Café citoyen organisé par L’Eclectic Léo Lagrange sur le thème de la migration. On y mobilisera des bénévoles interprètes !
– A ma Tour part en voyage avec la Fourmi-e. Nous participons à l’organisation, en amont et pendant ! Renfort de bénévoles, aide à la prise de décision sur les réunions, liens réguliers avec la jeune en Service civique.

On en fait partie aussi 

– Du Conseil citoyen. Empowernantes se positionne, au besoin, en renfort sur des actions avec des bénévoles ; et y participe ponctuellement aux réunions.
– Du Conseil d’équipement de du Centre socio-culturel de la Boissière (Accoord).
– Du groupe de vie de quartier de la Boissière réunissant tous les acteurs du quartier.

X
X