09 82 42 80 24 admin@empowernantes.fr

Faire appel à des bénévoles

Le CAES France Horizon (Centre d’Accueil et d’Evaluation des Situations) est un centre d’hébergement d’Urgence pour demandeur d’asile pour 200 hommes isolés, âgés de 20 à 55 ans. Nous accueillons principalement des personnes du Soudan, d’Erythrée, de Guinée et d’Afghanistan.

Faire appel à des bénévoles permet de dissocier l’accompagnement éducatif du loisirs, c’est aussi pour les personnes en demande d’asile le moyen d’échanger avec des citoyens autres que des professionnels.

Solingua est intervenue sur les réunions d’information collective pour aider l’équipe des travailleurs sociaux à traduire et aider les personnes à s’exprimer sur le quotidien au CAES.

Solingua est intervenue en tant que soutien pour l’équipe des professionnels lors des réunions collective, facilitateur d’échange et d’expression .

Une action marquante ?

Lors d’une réunion collective sur le CAES de St Herblain avec deux bénévoles interprètes de Solingua où les échanges avec les hébergés ont été très intéressants.

Les bénévoles eux même d’origine étrangère, les discussions avaient bifurquées vers la vie en France d’une manière générale : la réalité du coût de la vie, le soin, les modes de vie, être à l’heure…)

Dommage que cela s’arrête 🙁

Julie

X
X