09 82 42 80 24 admin@empowernantes.fr
Solliciter des bénévoles bilingues

Je travaille à l’association France Horizon sur l’accueil en diffus de public en CHRS, de public réinstallés (réfugiés ou BPI Syriens et Subsahariens), l’hébergement d’urgence de demandeurs d’asile, environ 200 personnes (principalement des familles en logement éclatés sur Nantes et agglomération).

Nous sollicitons souvent aussi des professionnels mais dans un autre cadre (juridique, santé)

La difficulté avec les professionnels est que cela est souvent par téléphone et très limité dans le temps du fait du coût. Aussi, les bénévoles peuvent nous accompagner sur des accueil entiers, physiquement (arrivées à l’aéroport par exemple, découverte du logement)

Nous avons sollicité des bénévoles bilingues pour les arrivées de nouveaux ménages réinstallés à l’aéroport. Pour certaines réunions collectives (contrat de séjour, temps dédiés au logement, ….) Pour certains recadrages autour du contrat de séjour.

La récurrence était vraiment très variable mais Solingua a toujours répondu favorablement à nos demandes.

Les bénévoles ont pu apporter un accompagnement sur des temps moins contraints par le temps. Aussi, expliquant le principe du bénévolat, ceci est apaisant pour des ménages nouvellement arrivés, que des personnes puissent prendre sur leur temps personnel pour les aider dans leur intégration

 

Une rencontre marqaunte

Je me souviens surtout de plusieurs arrivées de familles syriennes qui descendaient directement de l’avion en provenance de Turquie ou du Liban .. ils mettaient pour la première fois le pied en France. La première soirée, accompagnée par le bénévole, était souvent très forte : un mélange de gratitude, de perplexité, de déception des familles (qui espèrent souvent des logements parfaits). La place du bénévole peut être difficile car cela peut le renvoyer à son propre parcours. Il peut aussi être pris à partie par la famille. 

Je me souviens aussi de l’arrivée des deux bus suite à l’évacuation de Calais en octobre 2020. 34 personnes ont été accueillies en même temps sur un hôtel, un dispositif policier était présent. Ce type d’expérience renvoie à beaucoup d’interrogations, soulève beaucoup de sujets très prégnants et forts. Là encore, le bénévole présent nous avait aidé à pouvoir expliquer aux personnes que l’on accueillait ce qui se passait

 

Je souhaite bien sûr remercier l’équipe de Solingua (Léa bien sûr avec qui j’ai le plus de contact) pour leur mobilisation et les échanges qui ont toujours été faciles et agréables. Ils ont toujours cherché à répondre à nos demandes et y sont d’ailleurs toujours parvenus. Hervé

X
X