09 82 42 80 24 admin@empowernantes.fr

Ateliers de conversation

La Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale nous soutient dans le cadre de l’expérimentation d’ateliers de conversation avec Unis-Cité. Nous formons et accompagnons deux volontaires d’Unis-Cité sur l’animation d’ateliers de conversation auprès de familles Syriennes réinstallées. De novembre à mai, plusieurs sessions d’ateliers de conversations sont proposées aux familles accompagnées par nos partenaires Solingua.

Chaque atelier réunit 3 bénévoles francophones mobilisés via Benenova et une dizaine de personnes Syriennes en apprentissage de la langue. Les volontaires d’Unis-Cité animent les ateliers en proposant des jeux, activités, exercices simples qui permettent la communication, les échanges en français. Ce ne sont pas des cours, mais seulement des temps de pratique de la langue.

Les ateliers de conversation sont basés sur des problématiques d’apprentissage de la langue rencontrées par les personnes non francophones et sur un diagnostic partagé entre professionnels et bénéficiaires. Les outils imaginés sont le fruit d’un travail de coordination qui a réuni nos partenaires accompagnateurs de publics non francophones et nos bénévoles interprètes.

X
X