09 82 42 80 24 admin@empowernantes.fr

Unis-Cité

Unis Cité est une association encadrant des jeunes en Service Civique, en équipes et pour une durée de 8 mois. Les volontaires sont mobilisés sur des missions de solidarité, sur des thématiques variées telles la lutte contre l’isolement des personnes âgées, l’accompagnement d’enfants handicapés, la médiation numérique, etc. 

Coop’R est un programme récent piloté par la Diair, où une promotion mixte est constituée de 10 Volontaires Français et 10 volontaires Réfugiés. L’idée est de proposer un service civique classique, de favoriser l’inclusion des Réfugiés par le Service Civique.

En complément des missions de solidarité où les Volontaires Coop’R animaient des ateliers numériques et ludiques auprès de personnes âgées en structure, les Réfugiés bénéficiaient de cours de FLE et d’ateliers de conversation tous les mardis pendant les 8 mois de leur Service Civique.

Interventions de bénévoles

Nous avons fait appel à Solingua pour des traductions et des facilitations linguistiques lors d’étapes importantes du volontariat de chaque jeune : lors des Accompagnements Individuels, lors des bilans de fin d’année. C’était important pour moi de bien comprendre les ressentis et les envies des jeunes, et de bien cerner leurs parcours et personnalités.

Les langues récurrentes utilisées étaient l’arabe et le pachto, principalement.

C’était intéressant de faire appel à des bénévoles, car cela garde un côté convivial et cela permet de rencontrer des personnes très investies, et cela donne une confiance aux volontaires ; ils étaient souvent soulagés de rencontrer et de voir que c’était un bénévole parlant leur langue qui se mobilisait.

La relation entre les volontaires et les traducteurs était très bonne. Les traducteurs bénévoles avait un côté très « humanistes » et s’intéressaient vraiment aux jeunes et à leurs parcours. Je voyais que mes volontaires avaient un autre regard et autre sourire quand ils entendaient quelqu’un parler leur langue, cela leur rappelait leur vie antérieure, beaucoup de souvenirs..

Le bilan de fin d’année entre les 2 Obaidullah (le traducteur et le volontaire) a été très marquante, car beaucoup de choses personnelles ont été évoquées et cela a permis de donner un dynamique nouvelle à l’orientation du volontaire

Juste pour conclure, merci à vous pour la réactivité et les traducteurs que vous jous avez mis à disposition. Ils étaient tous très sympas !!! cela m’a beaucoup aidé dans mon travail et dans mon relationnel avec mes volontaires ; ce sont de très chouettes personnes que vous aviez comme bénévoles..merci !!

Christophe

X
X