Donner de son temps pour soutenir une cause, quelle noble idée ! Faire du bénévolat consiste à donner de son temps et de son énergie sans contrepartie monétaire. Cela pourrait en faire bondir plus d’un. Pourtant, en France, on estime à plus de 23 millions le nombre de personnes âgées de plus de 14 ans membres d’une association et s’engageant bénévolement. Mais alors qu’est-ce qui le poussent ? Quelles peuvent être les bonnes raisons de faire du bénévolat ? On vous dit tout, ou au moins l’essentiel !
Se sentir utile, une motivation suffisante !
La plupart des personnes qui s’investissent pour une cause le font pour le sentiment d’utilité que cela leur procure. S’engager auprès d’une association, d’une communauté, c’est aussi lui rendre service. Les bénévoles profitent en général de leurs périodes d’inactivité pour s’investir dans la société, dans l’espoir de changer les choses. On retrouve également dans ces associations de nombreux jeunes étudiants qui, en parallèle de leurs études, mettent de leur fougue au service de la collectivité.
Faire des rencontres et partager de bons moments
Dans une association, on a l’occasion de faire la rencontre de personnes partageant les mêmes valeurs que soi. Beaucoup choisissent donc le bénévolat pour l’expérience humaine qu’il peut leur apporter. Être bénévole, c’est aussi donner et recevoir en retour.
Pour les étrangers, le bénévolat s’avère être un moyen de s’intégrer dans sa nouvelle communauté ou son nouveau pays. Il est de même une occasion d’améliorer ses aptitudes sociales.
Dans une société où les solidarités familiales, sociales, se sont de plus en plus individualisées pour privilégier la consommation et les besoin de chacun, le bénévolat reconstruit du sens. Il est un vecteur de sens et de solidarité recomposés. Il est aussi la preuve que le marché, l’individualisme et le pouvoir de l’argent n’ont pas encore tout emporté.
Développer ses compétences
Le bénévolat peut aussi être perçu comme un tremplin professionnel. Il est une activité extra-professionnelle et extrascolaire qui permet de développer ses compétences et d’assumer de nouvelles responsabilités. Le monde associatif est rempli de personnes polyvalentes et suffisamment curieuses.
En tant qu’étudiant, c’est l’occasion rêvée de pouvoir mettre en pratique ses compétences, d’étoffer son CV avec de nouvelles expériences et de créer un réseau professionnel utile pour l’avenir. C’est un signe d’activité et d’équanimité. Cela démontre aussi l’empathie et la capacité de se mettre au service d’une cause plus grande que soi.
Servir une cause
S’il est bien de se rendre utile pour une cause, il est encore mieux de défendre une cause qui vous tient réellement à cœur. Les bénévoles interviennent souvent dans des domaines ou des secteurs pour lesquels ils ont une petite faiblesse. La cause animale, la cause de la communauté LGBTQ+ et celle des femmes parlent énormément aux bénévoles qui choisissent en fonction du sentiment qui les anime. Si les uns peuvent facilement se contenter d’une seule et unique cause, d’autres sont captivés par plusieurs causes à la fois.
Il faut ajouter une chose qui va un peu à l’encontre de la précédente. Le bénévole tout terrain devrait être capable de se laisser surprendre. Certaines causes peuvent sembler un peu loin de soi au départ, mais une fois adoptées, on peut y découvrir des richesses insoupçonnées. Il n’est pas toujours utile de se fermer.