L’association est une forme d’organisation très usitée en France. Ainsi, on compte dans l’hexagone plus de 1,3 million d’associations actives. Il est de tradition que les citoyens français se réunissent pour la mise en œuvre de projets solidaires ou d’utilité publique. Du loisir à la solidarité, en passant par le sport et la détente, jusqu’à l’utilité publique, les domaines couverts sont légion. Cet article vous propose un petit retour sur l’histoire des associations, mais aussi des chiffres clés du paysage associatif français.
Un retour aux origines des associations
Le besoin de s’associer afin de réaliser un but est un besoin primaire de l’homme. En effet, des organisations égyptiennes datant de l’époque de la construction des pyramides sont considérées comme des prémices des associations de secours mutuel. Au Moyen-âge, on pouvait également constater une certaine influence des formes d’organisation à caractère associatif sur la vie économique et politique.
En France, un tournant majeur dans la démocratisation de cette forme d’organisation fut l’établissement de la liberté d’association par la IIIe République en 1901. Cette loi reconnaît explicitement la liberté pour tout citoyen d’être ou non membre d’une association. La seule limite à cette liberté de fonder une association ou de s’y impliquer est que cette dernière repose sur un objet licite et qu’elle soit conforme aux lois et règlements en vigueur.
Même si les associations n’ont aucune obligation de se déclarer, cette démarche administrative leur permet de compter sur des moyens juridiques nécessaires pour une bonne organisation. Les associations déclarées peuvent donc avoir accès à des subventions, au droit d’ester en justice, à la création de compte bancaire, etc.
Le 20e siècle restera à jamais la grande époque du mouvement associatif. Le fait que la majorité des grandes associations encore actives aujourd’hui soient toutes créées pendant ce siècle n’a rien d’anecdotique. Ce succès grandissant est dû à la Libération opérée dans des secteurs comme celui de la jeunesse, de la culture, des sports, de la production de l’enfance et de l’éducation populaire.
Le paysage associatif français
1,3 million : c’est l’estimation du nombre d’associations en activité en France aujourd’hui. Avec 70 000 nouvelles associations chaque année et 18 millions de bénévoles dont 11,7 millions dans les associations, le mouvement associatif ne peut être considéré comme un épiphénomène de la vie économique et politique française.
De même, on estime à 23 millions le nombre de personnes âgées de plus de 14 ans membres d’une association. À noter que cet engagement peut aller d’un simple don à du bénévolat pendant plusieurs heures par semaine.
Les associations emploient également beaucoup de monde : 1,8 million d’emplois, ce qui vaut 1,5 million d’ETP. Le secteur sanitaire et social y est le plus représenté avec 920 000 employés. Viennent respectivement en deuxième et troisième place le secteur sportif (81 000) et le secteur culturel (60 000). Ces emplois sont occupés à 70 % par des femmes.
En ce qui concerne l’engagement, il n’est pas le même pour les deux sexes. 51 % des hommes âgés de plus de 15 ans sont membres d’au moins une association alors que ce pourcentage est de 40 chez les femmes.